Sélectionner une page

La Concorde de Riaz

La Concorde de Riaz est née au alentours de l’année 1891. Chœur d’hommes uniquement jusqu’en 1972, elle se constitua officiellement en chœur-mixte l’année suivante. Sous la baguette de Catherine Raemy Bosson depuis 2016, elle apporte son soutien musical aux cérémonies religieuses de la paroisse de Riaz. Son répertoire, outre la musique grégorienne, comprend des œuvres variées, comme des messes polyphoniques avec accompagnement d’orgue (Eberlin, Gabrielli, Chérion…) ou avec orchestre (Haydn, Mozart, Schubert, Brixi). Les motets puisés dans le répertoire du chant sacré du XVIe siècle à nos jours, apportent leur couleur aux différentes fêtes du calendrier liturgique.La Concorde met régulièrement sur pied des concerts de musique religieuse. Elle a notamment interprété le Requiem de Fauré et les Vêpres de Mozart  ainsi que le Stabat Mater de Franz-Joseph Haydn en collaboration avec la Cécilienne de La Tour-de-Trême.

Lors des festivités du 120e anniversaire, elle a eu l’honneur de remettre la médaille Bene Merenti à trois fidèles choristes, et dernièrement à Monsieur Ernest Pittet, ce qui porte à cinq le nombre de médaillés actifs dans la société.

Médaillé(e)s Bene Merenti : Hélène Bach, Colette Charrière, Roland Bach, Patrice Rolle, Ernest Pittet.

La Concorde

Notre directrice

Native de Riaz, Catherine Raemy-Bosson a débuté l’apprentissage de la musique à l’âge de 8 ans, entourée des mélodies populaires chères à ses parents. L’école secondaire achevée et un baccalauréat économique en poche, c’est à l’Université de Fribourg, en Faculté de Lettres qu’elle a poursuivi ses études. Elle y a étudié la littérature française et la musicologie. D’un point de vue musical, le travail avec Luigi Ferdinando Tagliavini, alors professeur de musicologie, a profondément marqué Catherine Raemy-Bosson; son approche humaniste, son respect du texte musical indissociable de l’interprétation et son immense savoir partagé lui ont beaucoup appris.

Parallèlement à ses études, Catherine Raemy-Bosson a étudié la flûte à bec durant 6 ans et le piano durant 8 ans auprès du Conservatoire de Fribourg. Elle a également chanté durant plus de 20 ans dans les rangs du choeur-mixte paroissial La Concorde de Riaz, sous la direction de Michel Corpataux.

Titulaire d’une licence en Lettres et d’un diplôme de maître de gymnase, Catherine Raemy-Bosson enseigne le français et l’éducation musicale auprès du Cycle d’Orientation de la Gruyère.

En 2012, Catherine Raemy-Bosson a complété sa formation musicale par l’obtention du certificat de direction chorale au Conservatoire de Fribourg, dans la classe de Jean-Claude Fasel.

Catherine Raemy-Bosson dirige le choeur-mixte La Concorde de Riaz depuis l’automne 2016.

Le Comité

Stéphanie Corpataux

Présidente

Laure Menoud

Membre

Ariane Freudiger

Secrétaire

Françoise Niquille

Membre

Josiane Périsset

Caissière

Concorde de Riaz

Riaz 1632

Vous avez des questions ?